Lour Picou

Engagements



Notre engagement qualité :


Accueillir, écouter, informer, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.


La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante de la direction et des professionnels de santé du Centre Hospitalier Lour Picou.

Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, l’établissement met en œuvre chaque année de nouvelles actions destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations.

 

LA CERTIFICATION HAS


La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé, mesure le niveau de qualité atteint, en évaluant le fonctionnement de l’établissement et ses pratiques, au travers d’une visite réalisée par des professionnels extérieurs et des résultats du suivi d’indicateurs selon les exigences du manuel de certification des établissements de santé.


La procédure de certification s’effectue tous les 4 ans.  Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.


Pour consulter les résultats du centre hospitalier de Beaugency, cliquez sur le
lien ci-dessous :

Résultat de la certification



Indicateurs :


L'établissement doit renseigner plusieurs indicateurs nationaux, tous les ans :

  • ICALIN (indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales) : il ne s’agit pas du taux d’infection
    nosocomiale mais de la mesure des moyens mobilisés par l’établissement pour la lutte contre les infections nosocomiales. Il s’agit d’une note sur 100.

  • ICSHA (indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques) ; exprimé en pourcentage, il indique la consommation de l'hôpital en Produits Hydro-alcooliques par rapport à l’objectif personnalisé assigné par le Ministère en fonction d’une norme de nombre de frictions par journée d’hospitalisation qui varie en fonction des disciplines.

  • ICATB (indice composite de bon usage des antibiotiques) ; présenté sous la forme d’une note sur 20, il montre l’engagement de l’établissement pour optimiser les traitements antibiotiques pour limiter l’émergence de bactéries résistantes.

  • Score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs sus-cités (ICALIN, ICSHA, ICATB, SURVISO).

  • SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans les prélèvements à visée diagnostique sur 3 ans); cet indice SARM, permet de refléter l’écologie microbienne de l’établissement et sa capacité à la maîtriser par des mesures de prévention de la transmission de patient à patient et par une politique de maîtrise des prescriptions d’antibiotiques.

 

Score 2011